vendredi 12 septembre 2014

RDC - Burundi objectif commun.

Alors Pierre Claver Mbonipa croupit en prison pour avoir dénoncé un fait pas trop anodin, ou les autorités de Bujumbura tiennent bec et ongle à une thèse de déstabilisation des institutions républicaines, et ce après quelques mois l'histoire semble bien donner raison à ce fervent militant des droits humains avec la découvertes des militaires au sud de la RDC.

Le porte parole du gouvernement congolais Lambert Mendé Omalanga dans sa diatribe a nié complètement la présence sur le sol congolais des militaires burundais.

Les points communs de cette affaire c'est il y a quelques temps , les deux présidents de  ces deux pays frappés par la limite de mandat ne peuvent se représenter une fois de plus à la magistrature suprême dans leurs pays. ceci s'est manifesté au Burundi par le rejet du projet de la révision de la constitution par les députés. Reste une autre voie qui devrait être référendaire et ont on croit pas gagnant le président Nkurunziza avec son parti le CNDD-FDD.

Joseph Kabila en RDC tente sous silence de faire exactement la même chose. Ce qui peut expliquer ce deal de part et d'autre entre les deux pays et qui cède une partie du territoire congolais aux entraînements de la jeunesse bouillante burundaise du parti au pouvoir pour une éventuelle maintien au pouvoir de son chef Pierre Nkunrunziza. On sait une chose de ses deux pays , c'est qu'ils sont aigris sur des questions de pouvoirs , les deux ont même connu des génocides alors pourquoi cette volonté de ces deux plus jeunes  chefs d'état en exercice à vouloir ensanglanté une fois de plus leurs populations? Sont - ils le symbole de cette jeunesse africaine ratée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire