vendredi 12 septembre 2014

Miss Tchad : Il y a t - il manque d'imagination?

A l'heure ou les slogans fusent de partout pour claironner l’émergence du Tchad d'ici 2005, l'on n'oublie du    coup beaucoup des étapes à divers niveaux qui peuvent mener l'ancien pays des saos à cet stade.


Initiée, il y a quelques temps par le ministère de la culture, l'élection d'une ambassadrice de la beauté chargée de promouvoir la beauté nationale au plan international semble bien battre de l'aile au pays de Toumai.
Choix controversé, sponsor décrié, absence de moyens, cette institution qui dans d'autres pays a permis de combler certains pôles non brillants et qui certainement permettra au Tchad de s'affirmer sur le concert des nations avec une représentation à miss monde tarde à prendre son envol.
La Miss certainement permettra , des pallier à beaucoup de problèmes que rencontre les femmes , les filles  au Tchad qui constituent plus de la moitié de la population et vivant en majorité dans le milieu rural. Les maux tels que  les MST, le mariage précoce, la scolarisation des filles peuvent facilement avoir des solutions grâce aux actions de l'ambassadrice de la beauté.
Hélas! à mon grand hélas! les moyens dont disposent ses pauvres filles fabriquées ne le permettent pas. Comment imaginer que même le coût d’hôtel pour abriter la cérémonie faut mille fois plus que le prix qu'elles reçoivent? Comment comprendre que dans un pays qui avance, et dont la présence depuis toujours des concessionnaires agrées d'automobiles ne puissent offrir une voiture neuve à la miss?
Autant des interrogations qui laisse croire que le chemin semble bien loin pour cette institution au pays de Toumai et dans la foulée laisse voir le manque de volonté des autorités à vouloir voir clair.
Nous espérons vivement qu'il s'y mettent, car dans un pays ou il n'y pas de football, de l'athlétisme , du sport en général, et ou intelligentsia peine à s'afficher , la beauté peut nous sortir de l'auberge pourvu qu'on le veuille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire