Seconde métropole du pays, de part le nombre de sa population et ses activités économiques Moundou est l'une des villes les plus importantes. Véritable mégalopole sudiste , cette ville est connue pour être depuis toujours un creuset du pays ou cohabite plusieurs ethnies et nationalités. c'est aussi la ville des monuments?
Du point de vue politique elle est réputée être le bastion des opposants, aussi parce que ses populations ne pas d'une docilité à détester la fronde. D'ailleurs les dernières élections locales le confirme , car elle est l'unique commune ou le parti au pouvoir est mis hors jeu de la gestion locale.
C'est aussi une ville aux souvenirs tumultueux et macabres. Du comité permanent des années sombres de 1979 en passant par les tueries de 1982 et les massacres de 1998 avec la rébellion des FARF de Laoukein BARDE FRISON, la population de Moundou est martyrisée comme d'autres des autres villes du pays.
Aussi difficile à contrôler les politiciens souvent tentent de jouer sur les ethnies, parfois autochtone - allogène pour arriver à leurs fins.
![]() |
| Cathédrale de Moundou |
L'on ignore aujourd’hui les vraies raisons qui amènent des citoyens de cette ville de surcroît allogène à commettre des tels actes barbares qui relèvent d'un autre âge. La destruction des monuments est un crime contre l'humanité considéré comme telle par le Droit international. A l'heure au le terrorisme international est combattu à travers le monde entier , la destruction des monuments de Moundou ne saurait continuer, au point de dépasser la simple agression mais à être un crime contre l'humanité.
les autorités en charge de ville auront des possibilités à saisir la cour pénale international habilité à statuer en la matière. Dans un pays ou on clame haut la stabilité, la paix retrouvée , l'on ne saurait s'amuser avec le feu et les autorités feraient mieux d’être à l'avant garde de cette paix. Jamais jamais de la vie , des populations entraînées et instrumentalisées par un gourou ne puissent perpétrer des tels actes qui le plus souvent demeurent impunis.
parce que la paix n'a pas de prix , nous devons la préserver à tout prix.
.jpg)

