mercredi 17 septembre 2014

Les dihadjistes se sont-ils infiltrés dans la ville de Moundou au Tchad?

Seconde métropole  du pays, de part le nombre de sa  population et ses  activités économiques Moundou est l'une des villes les plus importantes. Véritable mégalopole sudiste , cette ville est connue pour être depuis toujours un creuset du pays ou cohabite plusieurs ethnies et nationalités. c'est aussi la ville des monuments?
Du point de vue politique elle est réputée être le bastion des opposants, aussi parce que ses populations ne  pas d'une docilité à détester la fronde. D'ailleurs les dernières élections locales le confirme , car elle est l'unique commune ou le parti au pouvoir est mis hors jeu de la gestion locale.

C'est aussi une ville aux souvenirs tumultueux  et macabres. Du comité permanent des années sombres de 1979 en passant par les tueries de 1982 et  les massacres de 1998 avec la rébellion des FARF de Laoukein BARDE FRISON, la population de Moundou est  martyrisée comme d'autres des autres villes du pays.
Aussi difficile à contrôler les politiciens souvent tentent de jouer sur les ethnies, parfois autochtone - allogène pour arriver à leurs fins.
Cathédrale de Moundou
La ville abrite comme toutes les  autres villes du monde des monuments qui retracent son histoire et celle de son peuple. Ces joyaux offerts par la commune qui est dirigé par l'un de ses fils est tout le temps vandalisé à la limite profané. les derniers événements en disent vraiment beaucoup sur cette pratique qui semble infernale dans cette partie méridionale du pays. Le communautarisme évoqué le plus souvent.
L'on ignore aujourd’hui les vraies raisons qui amènent des citoyens de cette ville de surcroît allogène  à commettre des tels actes barbares qui relèvent d'un autre âge. La destruction des monuments est un crime contre l'humanité considéré comme telle par le Droit international. A l'heure au le terrorisme international est combattu à travers le monde entier , la destruction des monuments de Moundou ne saurait continuer, au point de dépasser la simple agression mais à être un crime contre l'humanité.
les autorités en charge de ville auront des possibilités à saisir la cour pénale international habilité à statuer en la matière. Dans un pays ou on clame haut la stabilité, la paix retrouvée , l'on ne saurait s'amuser avec le feu et  les autorités feraient mieux d’être à l'avant garde de cette paix. Jamais jamais de la vie , des populations entraînées et instrumentalisées par un gourou ne puissent perpétrer des tels actes qui le plus souvent demeurent impunis. 
parce que la paix n'a pas de prix , nous devons la préserver à tout prix.

mardi 16 septembre 2014

Le Tchad des manifestations et des divertissements.


Si, des manifestations, de nature colloque, séminaire, atelier, sommet,  pourparler , caravane et  salon peuvent développer l’Afrique, le Tchad sera certainement  parmi  les  tous  premiers  pays africains à être  le mieux électrifié avec un système de santé plutôt  efficace ou les femmes ne meurent pas en couche et dont  il n’existe pas une seule école de fortune, ou les enfants sont même assis à même les sols.

Après s'être nourris en cette année de 2012 avec tous les salons de je ne sais quoi, dont les pires escroqueries intervenues de la part de  ces organisateurs, le plus souvent  venus de l'extérieur qui ont défrayé la chronique.Le  pays de Toumai , ancêtre des saos eux même ancêtres des kotoko ne compte pas s’arrêter là. Le plus récent, pour ne dire la toute dernière  donne à s’arracher les cheveux.
Salon international des nouvelles technologies de la communication et de l’information, SITIC , rien que ce nom donne à dormir beaucoup. Je me permets de poser  nombres d’interrogations dont j’en suis sûr, beaucoup d’entre vous  se la pose aussi. Nouvelles technologies de l’information ? De la communication ? Technologies ? J’ai de la peine à réfléchir. Disons tout peut se comprendre et se  comprendre encore, si ces manifestations n’ont pas de coût financier.
Quatre milliards de FCFA, une somme juste pour un événement dit des nouvelles technologies de la communication et de l’information? Dans un pays ou le manque d’électricité est plus grave , plus grave que même dans la capitale même la société d’électricité pas couvrir , ce qui fait qu’une grande partie de n’djaména y compris l’édifice qui a abrité ce salon ne sont pas fournit en électricité.
L’internet dépendant de l’électricité, n’en parlons même pas. Le débit reste le plus chère de toute la planète et la connexion de qualité déplorable. La télévision nationale aussi bien que la radio nationale ne couvre pas le territoire, il faut bien donc pour les consommateurs d’user des antennes paraboliques comme pour les chaines étrangères.
Le téléphone, sur ça aussi les usagers ne sont pas satisfaits.


Parlons d’autres choses, sinon de tous sauf les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Remaniement gouvernemental au Tchad : et si le président Deby écoutait un temps soit peu sa population



Le Tchad demeure un pays très instable de part son gouvernement. A moins de douze mois de sa nomination le gouvernement de l’ancien professeur du lycée technique commercial Kaleubé Pahimi a été remanié deux fois.la première fois pour faire pour débarquer l’avocat Jean Bernard Padaré , impliqué dans une affaire louche de détournement de fonds. Celui du jeudi dernier pour éjecter un autre juriste le trublion Béchir Madet  qui avait remplacé Bernard Padaré.
Trop d’encre ont coulé cette fois –ci pour dénoncer cette pratique assez peu orthodoxe dont malheureusement les gouvernants tchadiens nous ont habitués. Notamment celui du brillantissime éditorialiste Ahmad Maikala.  Cette fois-ci encore le président Déby a raté le casting pourrons nous affirmer clairement. Et c’est là ou on se demande véritablement s’il écoute son peuple, ou s’il fait simplement le jeu des vautours qu’ils entourent ?
Le problème de la justice chez nous est réel, pour reprendre bonnement le pamphletiste Makaila. Alors pourquoi mettre hors jeu, l’administrateur évidement de ce secteur qui veut l’assainir ? et comment expliquer son remplacement par un autre tout aussi décrié par la population pour ses piètres prestations lors des manifestations de zakouma ? et pourquoi l’entrée au gouvernement d’une toute nouvelle baladeuse mannequin, n’ayant pas les beaux jours de la commune de N’djaména au gouvernement quand on sait qu’elle est du même terroir que le trublion homme généreux Madet ?Cette nomination vient conforter la géopolitique sinon la politique de l’équilibre régional pratique depuis l’avènement du pouvoir MPS eu Tchad. Première conséquence la compétence et le mérite délaissé au profit des chefs de canton, de race, de file etc … cerise sur le gâteau, la mal gouvernance, le  clientélisme etc …

Quelle leçon en tirée ?

Deby a habitué à ses serviteurs le zèle. Comme pour le maintenir garder leurs postes, tous font leur travail excessivement. La preuve c’est qu’il le cite là ou il ne le faut pas, et bien sûr dans une ambiance de folklore. Les Padaré, Bachir, Madet lui-même ont appris à leurs dépens. Tout le monde le sait aujourd’hui que être nommé ministre au Tchad, n’est jamais un fait ordinaire, relevant de la compétence et de l’amour à servir sa patrie. Mais plutôt le fruit des réseaux, des charlatans, et des maîtres chanteurs.


vendredi 12 septembre 2014

RDC - Burundi objectif commun.

Alors Pierre Claver Mbonipa croupit en prison pour avoir dénoncé un fait pas trop anodin, ou les autorités de Bujumbura tiennent bec et ongle à une thèse de déstabilisation des institutions républicaines, et ce après quelques mois l'histoire semble bien donner raison à ce fervent militant des droits humains avec la découvertes des militaires au sud de la RDC.

Le porte parole du gouvernement congolais Lambert Mendé Omalanga dans sa diatribe a nié complètement la présence sur le sol congolais des militaires burundais.

Les points communs de cette affaire c'est il y a quelques temps , les deux présidents de  ces deux pays frappés par la limite de mandat ne peuvent se représenter une fois de plus à la magistrature suprême dans leurs pays. ceci s'est manifesté au Burundi par le rejet du projet de la révision de la constitution par les députés. Reste une autre voie qui devrait être référendaire et ont on croit pas gagnant le président Nkurunziza avec son parti le CNDD-FDD.

Joseph Kabila en RDC tente sous silence de faire exactement la même chose. Ce qui peut expliquer ce deal de part et d'autre entre les deux pays et qui cède une partie du territoire congolais aux entraînements de la jeunesse bouillante burundaise du parti au pouvoir pour une éventuelle maintien au pouvoir de son chef Pierre Nkunrunziza. On sait une chose de ses deux pays , c'est qu'ils sont aigris sur des questions de pouvoirs , les deux ont même connu des génocides alors pourquoi cette volonté de ces deux plus jeunes  chefs d'état en exercice à vouloir ensanglanté une fois de plus leurs populations? Sont - ils le symbole de cette jeunesse africaine ratée?

Miss Tchad : Il y a t - il manque d'imagination?

A l'heure ou les slogans fusent de partout pour claironner l’émergence du Tchad d'ici 2005, l'on n'oublie du    coup beaucoup des étapes à divers niveaux qui peuvent mener l'ancien pays des saos à cet stade.


Initiée, il y a quelques temps par le ministère de la culture, l'élection d'une ambassadrice de la beauté chargée de promouvoir la beauté nationale au plan international semble bien battre de l'aile au pays de Toumai.
Choix controversé, sponsor décrié, absence de moyens, cette institution qui dans d'autres pays a permis de combler certains pôles non brillants et qui certainement permettra au Tchad de s'affirmer sur le concert des nations avec une représentation à miss monde tarde à prendre son envol.
La Miss certainement permettra , des pallier à beaucoup de problèmes que rencontre les femmes , les filles  au Tchad qui constituent plus de la moitié de la population et vivant en majorité dans le milieu rural. Les maux tels que  les MST, le mariage précoce, la scolarisation des filles peuvent facilement avoir des solutions grâce aux actions de l'ambassadrice de la beauté.
Hélas! à mon grand hélas! les moyens dont disposent ses pauvres filles fabriquées ne le permettent pas. Comment imaginer que même le coût d’hôtel pour abriter la cérémonie faut mille fois plus que le prix qu'elles reçoivent? Comment comprendre que dans un pays qui avance, et dont la présence depuis toujours des concessionnaires agrées d'automobiles ne puissent offrir une voiture neuve à la miss?
Autant des interrogations qui laisse croire que le chemin semble bien loin pour cette institution au pays de Toumai et dans la foulée laisse voir le manque de volonté des autorités à vouloir voir clair.
Nous espérons vivement qu'il s'y mettent, car dans un pays ou il n'y pas de football, de l'athlétisme , du sport en général, et ou intelligentsia peine à s'afficher , la beauté peut nous sortir de l'auberge pourvu qu'on le veuille.

mercredi 10 septembre 2014

Lettre ouverte au Directeur du débat parlementaire

Les parlementaires africains n'en finissent jamais de défrayer la chronique. Tant pas leurs prises de position saugrenue, aussi bien que par leurs pantalonnades. Au Tchad une publication de l'hémicycle est tombé dans le piège d'un imposteur député qu'il l'a enfoncé. Ceci nous a amené à interpeller son directeur de publication qui n'est autre que le Secrétaire général de cette institution non moins le premier employé.


                                                                              N’Djaména, le 15 mai 2014

                                                                              A
                                                                              Monsieur le Directeur de publication
                                                                              Du Débat Parlementaire.

Monsieur,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le numéro spécial de votre publication, que je viens de découvrir. J’avoue, Monsieur le directeur que beaucoup de rubriques m’ont intéressé. Cependant celle dressant le portrait du plus jeune député a en même tant  retenu mon attention et  suscité ma curiosité. C’est pour cette raison que je voudrais vous faire part de plusieurs incohérences contenues dans cet encadré. Permettez moi de vous le rappeler Monsieur le directeur que l’Assemblée Nationale est cette institution qu’on respecte dans tous les pays du monde. Raison pour laquelle tout ce qui concerne  la représentation nationale dont être exempt d’un certain nombre de choses telles des incohérences dont il s’agit. Plus encore c’est  de la jeunesse dont il est question. Vous êtes sans ignorer que de cette dernière, tout le monde en fait son cheval de bataille. En parcourant les lignes de  votre journal, j’étais surpris de découvrir beaucoup d’incohérences notamment dans le portrait du plus jeune député. Ceci m’a poussé à m’interroger sur la présence au sein de votre rédaction des grands noms du journalisme tchadien dont un de vos collaborateurs en a également fait mention. Comment comprendre que ces  personnes qui ont écrit en lettre d’or les plus belles pages de l’histoire du journalisme puissent laisser imprimer un pareil article.
Permettez moi encore Monsieur c’est parce qu’il s’agit de la représentation nationale et de la jeunesse dont il est question.   Permettez Monsieur, je voudrais juste vous dire  que  cet article écrit sous la plume de Yoram Dokoula Bernadette  relève de l’imposture plus encore de la supercherie, et donc dans le seul intérêt de discréditer  davantage l’assemblée nationale qui logiquement devrait être exempte de toute bassesse.
Comment comprendre que notre cher honorable Ahmat Mahamat Abdoulaye n’étant né qu’en 1983 s’avère être un membre fondateur du parti RDP même si ce parti est le tout premier à avoir l’autorisation de fonctionner à l’avènement du pluralisme dans notre pays ?
Encore qu’il ait eu son certificat d’études primaire et élémentaire tchadien CEPET à 6 ans, c’est en claire qu’il a eu son certificat avant d’entrer à l’école,  et fait dix ans de collège pour le BEPCT.
Monsieur le Directeur ce sont là quelques incohérences contenues dans cette rubrique de votre numéro spécial et dont la distribution est assurée   gratuitement et qui  continue j’en suis sûr d’attirer  l’attention de tout lecteur averti. C’est dans le souci d’améliorer vos prochaines publications que je viens par la présente les  porter à votre connaissance.  J’espère  Monsieur le Directeur, que nous  tous croyons en notre jeunesse. Et c’est pour cette raison  que  le bons sens aurait voulu  qu’on en parle avec beaucoup plus de sérieux  aussi bien de son représentant à l’Assemblée Nationale.
Enfin Monsieur je vous écris dans le seul but de contribuer au débat national. C’est pour cela que j’estime contribuer à travers cette correspondance au respect des valeurs républicaines qui privilégient l’honnêteté, la franchise et d’autres vertus aidant à consolider celle-ci.
Je vous remercie.

AGUIDE TRESOR
Citoyen tchadien
Email. aguidetresor@yahoo.fr

lundi 1 septembre 2014

Qui à la tête de l'OIF ?

Après avoir rempilé deux mandats d'affilé l'ancien dictateur sénégalais, actuellement au poste de secrétaire général de l'organisation international de la francophonie Abdou Diouf devrait passer la main à un autre , cette fois un digne lors du sommet prochain qui se déroulera dans la capitale sénégalaise. Il faut le rappeler que son imposition à la tête de cette organisation chère à Monsieur De Gaulle qui en les regardant retournerais certainement dans sa tombe. Cet bounty de presque  1, 90 mètre qui n'est pas loin de la maladie d’Alzheimer quittera définitivement la scène publique pour un repos doré dans l'une de nombreuses villas achetées dans le nord de la France et aussi  sur la côte d'azur pour recevoir des bons traitements comme son prédécesseur et successeur Senghor et Wade à la tête du Sénégal. Acteurs maladroits d' un système de santé  moribond dans leur pays ou ils ne sont pas investis à son sous-développement au point ils se retrouvent tous les temps  dehors entrain de se faire soigner. Son départ sonnera une fois de plus le glas de cette classe de vieillots , et grabataires en mal de créativité et qui se sont illustrés par l'inscription de leur pays sur des tableaux sombres. Car il est indéniable que l'Afrique autant que d'autres continents dispose des talents. Comment comprendre son retard. Certainement une fois de plus, c'est l'annonce de la fin d'une époque.

Lettre ouverte à son Excellence Jacques Chirac


C'est une lettre ouverte que nous adressons e fin de cette année au sénile Jacques Chirac pour sa fondation de lutte contre les faux médicaments dont la dernière manifestation s'est ténue à Cotonou. Oubliant tous ses amis Pierre Falcone, Bob Denard et autres "spécialistes de l'Afrique" qui ne font pas sourire, il fait son comming out avec un projet que nous qualifions purement de saugrenu.


                                                                                N’Djaména le 14 Novembre 2009


Lettre ouverte à son Excellence Jacques Chirac, ancien président de la république française


Excellence,

J’ai appris avec beaucoup de plaisir la création de votre fondation dont les objectifs sont de lutter contre la prolifération des faux médicaments, en Afrique et aussi à l’octroie des prix aux personnalités africaines. Je voudrais avant tout vous en féliciter.
Pourtant, excellence, vous qui avez consacré toute votre jeunesse à servir votre pays, ne pensez vous pas qu’il n’est pas temps de prendre votre retraite qui à notre connaissance bien méritée pourtant.
Et pourquoi l’Afrique vous intéresse tant ? Pour vouloir  excusez moi le lui consacré votre vieillesse. Quand on sait en Afrique les vieilles personnes comme vous sont invalides, et pour vous européen à qui la retraite à du sens ?
Vous conviendrez avec moi qu’après 21 siècles de notre ère, il n’y a que l’occident qui soit connu pour sa philanthropie, son humanisme et son humanitaire.
Excellence je m’insurge contre votre idée que je qualifie de drôle pour la simple raison que ce à quoi vous avez le reste de os jours est pour les africains inconnu sinon insignifiant. Excellence, vous qui étiez à la tête d’une république comme la France, vous devriez savoir plus que quiconque que la faim, la pauvreté, la sécheresse, les kalachnikovs, le sida la liste est loin d’être exhaustive tuent plus que tout autre mal en Afrique. Vous diriez certainement que vous n’êtes pas le seul humaniste et faiseur de bien. Mais j’en suis certain d’une chose c’est que votre fondation, vous l’avez crée par pitié pour les africains, et aussi parce que vous êtes convaincu que le continent africain demeure encore faiseur des bienfaiteurs de tout genre et des impunis souvent en mal de popularité. Comprenez là ma tristesse.

Au moment ou partout on dénonce ses pratiques et prône en maintenant la rupture. Mais sachez qu’à certains moments de la vie les choses doivent changer non pas dans le sens de la domination et de l’asservissement comme vous le concevez mais plutôt dans le sens de la dignité et de la légalité des hommes. Ami des dictateurs du monde, vous oubliez pourtant, mais je vous en rappelle. Au moment ou vous commanditez des coups d’état, organiser les trafics d’armes, avez pris la peine de réfléchir sur ses décisions 

Aguidé Trésor,

Citoyen tchadien