dimanche 25 décembre 2011

Les G.I.S mandatés pour semer la terreur une fois de plus en Afrique Centrale

Après le génocide Rwandais de 1994, Washington ne se reproche toujours de rien. Accusé d'avoir formé les dirigeants de la grande partie des pays des grands lacs qui sont à leur solde depuis cette année ou ils constinueront à incrire à leurs actifs n plusieurs destabilisations des pays dans le seul but d'exploiter les enormes richesses que renfermes ces derniers.
Les GIS sont annoncés à partir de l'Ouganda jusqu'en Centrafique pour traquer les rebelles de la LRA et en tête le plus charismatique Joseph Koni qui se serait probablement caché en Centrafique et au Soudan.
On s'interroge encore sur les réelles motivations de l'Administrtion Obama, car la priorité n'est elle pas de garantir les éléctions démocratiques dans ses pays , seul gage de l'instauration des institions fortes et du respect des droits de l'Homme. En tout cas le ridicule ne tue en Afrique.

Nigeria ,une république pathétique, chronique des tueries annoncées

Alors qu'on s'en félicite de la visite éclaire de la messe de Noël par Mahamoud Abass à la cathédrale de Bethlehem, le Nigéria ,un grand pays Africain le plus peuplé d'ailleurs s'illustre par un conflit confessionnel occasionnant même le massacre de nombreux chrétiens dans les églises au nord du pays. Responsable principal , la secte boko Aram qui prône l'instauration de la charia ainsi que de la langue arabe.

Une tare qui est la peau noire
Pas besoin de rappeler ceux  ci à tous les lycéens nigérians et africains. Le Nigeria faut-il le rappeler est un pays peuplé par les africain. L'islam est rentré dans ce vaste étendu par le biais de la l'hégémonie peule propager par le patriarche Ousmane Dan Fodio pour dominer les autochtones Haoussas.
Le christianisme a pénétré par la côte grâce aux colons britanniques. Est -ce une raison pour ceux qui ont une histoire commune de se livrer au noms des importations orientales à des massacres ignobles?
Loin d'être afro pessimiste ,il faut bien crier peut être à la manipulation , mais aussi à cette couleur de peau qui finalement accule les noirs africains à la négativité , telle une tare.

Non Khadaffi n'est pas Idiot

Le défunt guide est un fou certes, mais de fois il faut bien réfléchir sur ses idioties. En affirmant que le Nigeria devrait se scinder en deux pays , il n'a pas du tout tort car l'homme sait de quoi il parle.
Première raison il est convaincu que ses pétrodollars investis pour soutenirr et renforcer l'islam et surtout la légion islamique qui s'est traduit par un fanatisme accentué des pratiquants noirs de l'islam au sud du sahara, et la construction des mosquées à tout bon chemin comme des éléphants blancs.

Les récents évènements ne rendent pas seleument impossible la construction de l'union africaine, mais aussi négatifs de peur de ses ramifications.
Par pitié du respect des droits de l'Homme nous en appelons au sens de la fraternité des nigerians , ainsi que des richissismses frères frères fous de Dieu qui financent en grande partie ses actes ignobles.

lundi 19 décembre 2011

RDC, impossible de cacher la lumière du soleil

Réflexion

Définitivement, Etienne Tshisékedi est rentré dans l'histoire en étant le deuxième opposant le plus charismatique après Nelson Mandela. Les mégalopoles européennes, Américaines, Africaines étaient prises d'assaut par ses nombreux militants, obligeant ces pays , et dans la foulée la communauté internationale à revoir sa position initiale à réconforter Joseph Kabila, et continuer le pillage de ce vaste territoire.

Cette fois-ci la volonnté des congolais est bien manifeste.Et on se demande bien si le sang était un prix à payer?
Dans un humanisme, il n'est pas besoin. Mais de toute les façon le glas semble sonner et il appartient bien à Kabila fils de réfléchir comme s'il était en 1996 c'est à dire qu'il n'a rien à voir avec pouvoir moins encore la gouvernance. Peut être le trafic en Tanzanie , Ouganda pourra bien l'arranger, bref à chacun de reprendre son petit métier.
Tout entêtement l'exposera à la justice internationale, et de même ses lieutenants zélés qui oseront verser les sang des congolais.
Dans un humanisme plat , disons que le peuple de la RDC ne doit plus souffrir.


                                                                         Aguidé Trésor

dimanche 4 décembre 2011

Et enfin le temps de Tshisékedi

Le V du triomphe
Le temps de Dieu ou de Tshisékedi ? en tout cas le temps  est arrivé pour Etienne Tshisékedi Wa Mulumba de gouverner la république démocratique du congo. Pacifiste né  il n'a jamais était tenté de près ou de loin  par les armes, dont la grande partie de la classe politique congolaise semble de près être mêlé.

 Lui est resté à jamais sur ses positions refusant de participer à cette boucherie de congolais de voir son pays .
Au niveau ou son pays , se trouve tout congolais sent le désir d'un changement radical, raison de plus pour renforcer la popularité de cet homme. Jamais un homme aura aussi était populaire dans les deux dernières décennie comme lui. leur raz bol s'exprime bien dans le coeur de la chanson qu'il entonne partout il est passé; Kabila au Rwanda , Tshisékedi président.
Il n'est plus un le règne des Kabila n'ont fait que enfoncer le pays dans la gadoue. L'un des pays le plus peuplé, avec une extraordinaire ressources humaines, et un sol sous sol très enviable ; le congo tient la queue du peloton.

samedi 3 décembre 2011

St Mbété Bao, les rumeurs ont eu raison de l'artiste

Comme un soldat tombé les armes à la main,l'artiste musicien Tchadien auteur, compositeur, interprète St Mbeté Bao le pharaon du rongondo s'est éteint hier 03 décembre, juste après avoir animé les festivités de la fête de la liberté ce 01 décembre à Moundou capitale économique de la république du Tchad.
Il y a quelque années les rumeurs ont fait bontrain le donnant même pour mort .Récemment après la disparition du général Kamougué Wadal, les rumeurs étaient montées d'un cran pour annoncer sa mort. Il a fallu qu'il apparaisse lui-même en public , et faire le tour des radios pour en apporter les démentis. Ironie du sort St Mbété Bao est allé rendre l'âme à Moundou juste à quelques kilomètres de son Besseye natal. Jusqu'à son dernier soupir il était assisté par son jeune qu'il es d'ailleurs le mentor Ngass David.

Né, il y a une quarantaine d'année , dans le sud du Tchad , St Mbété a fait comme ses nombreux tchadiens de la zone en allant aussi au Cameroun ,principalement à Douala ou il embrasse la musique et gère à côté ses affaires. Son sacre remonte en 1998, avec son premier album qui reste le meilleur vente de tout les temps.
Comme il aimait bien le dire , j'ai mis la joie dans tout le coeur des tchadiens.
Après trois album de succès réaliser à Douala, l'artiste décide de s'installer à N'Djaména ou il sort un autre album qui cette fois ne connaîtra pas certes le succès comme les autres. Malgré ça ,il ne décolère pas et se dit confiant en lançant dans la préparation d'un autre album qui finalement ne verra pas le jour de son vivant.
Marié et père de deux filles, il s'en est allé laissant orphelin plus de ses fans.

Comme Me Gazonga, Talino Manu, Barba Plus, Abakar chikito, Ahmat Pekos et autres , le saint n'est pas resuciter, pas encore. On se demande bien s'il y aura la pyramide pour le pharaon.
L'humaniste veut bien qu'on rende honneurs aux talents que losqu'il sont envie. Les te pleures ,répose toi en paix.

                                                                                                                           Aguidé Trésor

samedi 12 novembre 2011

Aucune Banque Tchadienne ne figure dans les 200 premières Banques Africaines

Dans son dernier classement des banques le hors série spécial  Finance de l'hedomadaire jeune afrique, le Tchad fait encore figure absent.
On se rappelle encore de cet économiste tchadien, dirigeant d'une école de commerce de la place qui disait il y a de celà cinq ans à ses étudiants, qu'il est difficile d'investir dans un pays ou il n'y a pas d'éléctricité et ni sécurité. Chose que nous trouve logique d'ailleurs. Cet enseigant agueri, plus loin sait de quoi il parle.
En effet, ces deux facteurs importants sont indispensables non au développement d'un pays mais aussi surtout à sa modernité. Il n'est possible de réaliser ses deux facteurs que grâce à l'implantation d'un système bancaire fiable, et sécurisant.la ville de N'Djaména qui ne s'étend pas sur 20 km , il est malheureux qu'on rencontre que seulement  juste sur un blocde la capitale  les agences des groupes bancaires et autres filiales représentés au Tchad. A ce ux - ci s'ajoute la lenteur dans le sevice. Souvent on y constate  un grand nombre de client faisant la queue , les bouches longues, souvent  profèrent  des menaces et injures aux pauvres guichetières. Les distributeurs des billets qui ne répondent pas le plus souvent.  C'est un calvaire, tout un chemin de croix pour tous ses fonctionnaires dont, on a un moment exigé unilatéralement de virer  leurs salaires.
Comme des apprentis sorciers , ils spéculent toujours sur les banques. Toi, tu es ou? pour dire dans quelle banque est domiciliée son collègue.
Aujourd'hui tout reste encore à faire pour euxqui ont tout intérêt à  développer leur système notamment à proposer des produits liées aux nouvelles technologie de la communications. Car dans un un ou il manque cruellement des usines , des entreprises avec une capacité à renflouer leurs caisses et faire d'eux à la fin de l'année, les banques les mieux notées, l'industrie bancaire à tout intêret à être citoyenne et attirer beaucoup plus vers elle , cette clientèle déjà présente consttiuées des hommes et des femmes, des PME et PMI.
Parce que c'est ça aussi l'humanisme.

vendredi 4 novembre 2011

La cacophonie du député Kascou non kass de trop

Le député Kassiré Coumakoye s'est livré en début de la semaine à un exercice qu'il sait le mieux faire, c'est à dire la diversion. Il a haranguer ses homologues surtout ceux qui parle le moins.

L'histoire est là


Les tchadiens n'ont pas la mémoire courte, qu'a t-il fait lors qu'il était premier ministre? où était passée sa berline 504 peugeot qu'il roulait avec en 1993?
Ce poste de PM a toujours était pour des gens comme. Déshabiller St Paul pour habillé St Pierre

jeudi 3 novembre 2011

Me Nadji Madou est-il en phase de devenir délinquant?

Actuellement incarcéré à la maison d'arrêt, le brouillon candidat aux dernières élections présidentielles tchadiennes bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Si jamais le juge arrive à démontrer que les faits qui lui sont reprochés sont exacts alors il aura a être condamné. C'est qui est sûr nous ne sommes ni dans le secret des dieux .
Dans un pays ou la police n'a pas une bonne réputation, on s'interroge bien de ce qu'elle reproche à cet ancien qui greffier qui fût même directeur du contentieux administratif.

Madou un homme confus


On se souvient. A moins d'un an d'existence du parti  l'Alliance des forces socialistes pour le changement intégral (ASRI) qu'il dirige  notre cher Madou est allé remettre le prix honoris causas à la première dame du Tchad, nous savons du moins ce que vaut du moins ce prix .

De quoi se plaint encore Madou?


Madame la première dame a reçu le prix honoris causa parce que le système est bien, il marche bien.C'est que la police aussi, nous ne voyons pas pourquoi vous vous en plaigniez?
En attendant le verdict disons dans un humanisme plat que sa s'appelle les illusions perdues pour Madou.

mardi 25 octobre 2011

Hassan Sylla Ben Bakary , le ministre le mieux noté du Gouvernement.

Quelque trois après sa formation, le gouvernement de Nadingar II , peine encore à rassurer les tchadiens. Les derniers sondages de A&T ont permis vraiment de noter chacun des membres.
Le premier ministre lui même reste dans la lanterne rouge du fait de ses nombreuses difficultés qu'éprouve son gouvernement, notamment l'année blanche qui plane sur l'université de N'Djaména, la flambées des prix des denrées de premières nécessités mais aussi et surtout la hausse du prix des produits pétroliers de Djarmaya ainsi que la pénurie qu'on dit orchestrée.
On voit clairement, qu'il n'est plus mis en cause dans les voyages comme dans son précédent mandat.
beaucoup de ces ministres restent avec lui comme, celui chargée des relations avec le parlement qui a effectué une très mauvaise sortie.
D'autres comme ceux du pétrole,de la fonction publique et autres départements comme brillent par leurs absences là ou on les attend le plus.


 Une émergence Louable


J.Remy NGonon serait certes entrain de se réjouir car , un des siens , Hassan Sylla issu de Siantou  a fait un bond , mais pas le moindre. Devenu ministre de la communication porte parole du gouvernement ,  a su vraiment réconforter toute une jeunesse , sinon un peuple.
Le Fm 92.5 n'est pas enterrée, pour une fois dans l'histoire du Tchad la radio nationale émet 24/24 avec des émissions aussi riches et variées touchant toutes les couches de la société Tchadiennes. Ce n'est par tout car l'extra ministre est aussi allé lier des partenariats au Niger voisin mais aussi au Cameroun pour la formation des communicateurs Tchadiens.
Il ne cesse de multiplier des belles promesses en promettant une école de communication et d'audio visuel d'ici 2012. Il y a de quoi espérer pour ceux qui compte faire carrière dans ce metier noble.
Il a rendu visite à tous les médias et prendre acte des réalités de leurs travail.
Il est le seul ministre à totaliser  7 points. Nous, nous en félicitons


Est-ce un mea-culpa?


Il y a quelques mois les Tchadiens étaient mécontents de cet même homme qui étaient le directeur de la télévision nationale. On lui reproche de ne faire passé rien et beaucoup plus le président de son parti. Pourtant nous payons les redevances. D'autres detestent même cette télé.
A t-il reculé ?
Dieu seul sait, car les bonnes oeuvres sont faites pour êtres appréciées. C'est dans un humanisme tout à fait plat que nous saluons.

jeudi 20 octobre 2011

Enfin libérée, L'ancien maire de N'Djaména Mbailemdana Marie Thérèse peut éclairer ses compatriotes sur la disparition de ces statuettes


La disparition subite des statuettes récemment fixées autour du rond-point de la grande armée surprend plus d’un tchadien et interroge sur le vivre ensemble ,l’acceptation mutuelle, la tolérance et le respect des différences au Tchad.

Oeuvres authentiques, oeuvres de l’esprit fruit des efforts et du dur travail de création de nos artistes, ces statuettes payées sur fonds du contribuable tchadien ne sont plus visibles depuis quelques jours excepté celle placée au milieu du rond point. Par ailleurs, l’on signale aussi le vandalisme sur les statuettes placées dans ronds points du centre Al mouna et de l’aeroport. Les auteurs de ces actes ne sont pas encore retrouvés mais, on evoque déjà des groupes fondamentalistes tapis dans l’ombre hostiles à ces représentations avançant des raisons suivant lesquelles celles-ci vont à l’encontre de la culture tchadienne.
Il y a t-il une culture tchadienne dont on a pas connaisance et qui interdit une femme tenant sont bébé ou des hommes drappés en peau d’animal tenant couteaux de jet et sagaie ?
Comment est-ce dont le sud dont se sont inspirés ces artistes va t-elle prendre. En tout état de cause madame Mbailemndana  l’ancienne Maire de la ville de N’djaména au moment des faits seule pourra valablement répondre aux tchadiennes et tchadiens.

lundi 17 octobre 2011

Non à un afrocentrisme béat

 L'Afrique va mal, très mal , je ne suis pas le seul à le reconnaître. Et c'est sur le dos  des combats individuels qui permette la prise de l'accenseur social et d'autres égoïsmes. Certains  intellectuels aux ordres des hommes d'Etat tentent à chaque fois que leurs pays se trouvent dans une instabilité socio-économique et culturelle à indexer l'occident. Combien sont - ils , je ne sais plus exactement.Ces africains de Ouagadougou, d'Abidjan,de N'djaména et j'en passe , consacre plus de leur temps à penser que un délestage récurrent dans leurs capitales est du à une décision prise au congrès de l'UMP,à l'Elysée ou encore au congrès Américain.
Koffi Yamgane lors d'un forum à Ouagadougou et répondant évidemment à un journaliste burkinabé sur son rôle dans le parti socialiste français disait en substance :
"Il faut qu'on arrête de penser dans les rues de Ouagadoudou que les décisions qui concernent le Burkina Faso sont prises au parti socialiste ou à l'Elysée."
Le printemps arabe et la crise ivoirienne ont permis des spéculations de tout genre, prostitués intellectuels , fidèles des fidèles des dernières heures, militants convaincus. De ces événements deux choses nous ont marqué.
La première c'est cette forme de prise de conscience enfin. Celle qui conduit le premier ministre de Ben Ali, Mohammed Ghannouchi à pleurer et en  affirmant  urbi et orbi qu'au de temps du président déchu , il avait peur comme tout le monde. Pour une fois les caciques, les faucons et quel autre mauvais noms leur donnés , des partis au pouvoir en Afrique n'ont pas surtout pas cette nuit fermé l'oeil.
La deuxième , c'est le fait que ses événements ont exposé notre ignorance s'agissant notamment des nos institutions.
L'indomtaple Gaston Kelman, s'en prenait de façon virulente au pauvre Venance Konan qui d'ailleurs piégé par les politiques de son pays a fini par prendre partie, oubliant complètement les règles les plus élémentaires du métier qu'il exerce. La suite est connue, il a fini lui par tourner son rêve de toujours en réalité. Celui d'accéder à la tête de Fraternité Matin, quotidien gouvernemental Ivoirien auquel il a fait toute sa carrière.
Comme quoi , nos amis ennemis d'Etat sont encore nombreux et visibles de plus en plus au magreb et au sud du Sahara. Il suffit juste de regarder le feuilleton Abdoulaye Wade pour en découvrir davantage.

mardi 2 août 2011

L'Université d'été de Communauté Africaine sur Facebook à N'djaména


Le plus grand réseau social réunira à N'djaména, capitale de la République du Tchad, des milliers de personnes venues de divers horizons. Mais cette fois-ci pas de façon virtuelle. Grâce à cette université d'été de la communauté africaine sur facebook qu'elle acceuille du 08 au 10 Septembre beaucoup de personnes peuvent se rencontrer, se parler et échanger ensemble.
L'invention de Mark Zuckenberg a certes vu le nombre de ses utilisateurs Tchadiens ,de l'intérieur aussi bien de la diaspora augmenté ce dernier temps.
L'événement sera de taille renchérit le président du comité d'organisation  de cette première édition Djekombé François. De nombreuses délégations de l'intérieur du pays et des sous-régions sont déjà annoncées. Deux jours successifs , elles débattrons des thèmes aussi variées allant du sous développement au Tchad. Le dernier jour est consacré aux  différentes manifestations culturelles et récréatives. 
Si facebook a contribué aux chutes des célébrissime dictatures  maghrebines, voilà qu'il mobilise une fois de plus des masses, non pas pour libérer leurs pays des mains des  tyrans, mais  sur des questions combien intérésantes.  

Wait and see.