jeudi 20 octobre 2011

Enfin libérée, L'ancien maire de N'Djaména Mbailemdana Marie Thérèse peut éclairer ses compatriotes sur la disparition de ces statuettes


La disparition subite des statuettes récemment fixées autour du rond-point de la grande armée surprend plus d’un tchadien et interroge sur le vivre ensemble ,l’acceptation mutuelle, la tolérance et le respect des différences au Tchad.

Oeuvres authentiques, oeuvres de l’esprit fruit des efforts et du dur travail de création de nos artistes, ces statuettes payées sur fonds du contribuable tchadien ne sont plus visibles depuis quelques jours excepté celle placée au milieu du rond point. Par ailleurs, l’on signale aussi le vandalisme sur les statuettes placées dans ronds points du centre Al mouna et de l’aeroport. Les auteurs de ces actes ne sont pas encore retrouvés mais, on evoque déjà des groupes fondamentalistes tapis dans l’ombre hostiles à ces représentations avançant des raisons suivant lesquelles celles-ci vont à l’encontre de la culture tchadienne.
Il y a t-il une culture tchadienne dont on a pas connaisance et qui interdit une femme tenant sont bébé ou des hommes drappés en peau d’animal tenant couteaux de jet et sagaie ?
Comment est-ce dont le sud dont se sont inspirés ces artistes va t-elle prendre. En tout état de cause madame Mbailemndana  l’ancienne Maire de la ville de N’djaména au moment des faits seule pourra valablement répondre aux tchadiennes et tchadiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire