mardi 27 octobre 2015

Tchad: Un limogeage qui fait grand bruit

Idriss Deby Itno, siffle-t-il la fin de la récréation dans  son propre clan ?

Samedi dernier par un décret présidentiel lu sur les ondes des médias publics, et signé  du président tchadien qui limoge son tout puissant frère cadet  Saleh Deby Itno connu sous le pseudonyme de Salay Déby de la direction générale de douanes et des droits indirects dont il avait la charge depuis près de trois ans .  Et le remplaçant du coup par un de ses fidèles lieutenants en la personne de l’ex directeur de la gendarmerie nationale,  le général de division Bayana Gossingar .Cette nouvelle a fait grand bruit dans tout le pays , mais pour autant n’en étonne pas plus d’un tchadien. Quand on essaye surtout de comprendre le contexte économique actuel du pays.

Retour sur ce limogeage sur fonds de crise économique.
L’Etat du Tchad serait certainement, l’un des Etats  le  moins prévoyant au monde  serions-nous tenté  de le dire. Au vue  de la crise sociale que vit le pays en ce moment. Pendant plus d’une  décennie ou le pays produit le  pétrole, les ressources issues de cette manne, n’ont jamais été utilisées à bon escient. Brûlées l’on est tenté de le dire encore puisque les résultats ne sont pas toujours probants. Alors que bec et ongles le régime tente de dire qu’il a changé le pays. Pourtant quand si on évalue les ressources et les réalisations le fossé demeure toujours grand.
C'est ainsi qu'oubliant totalement les autres secteurs, notamment le secteur primaire à savoir l’agriculture et ‘élevage qui restent les piliers de l’économie du Tchad , au profit du pétrole.
Les recettes générées par les régies financières de l’Etat n’ont servi qu’à engraisser les indélicats fonctionnaires pendant longtemps. Les fonds générés par les douanes ne sont versés que dans un compte privé logé dans une banque commerciale de la place. Ce qui a longtemps été décrié par les tchadiens alors que ; lui le prince en a fait longtemps  sourd d’oreilles.
Voilà déjà deux mois que le gouvernement peine à payer le salaire des fonctionnaires, et tous les chantiers à travers le pays qui sont  financés sur fonds publics sont aux arrêts. Le pays semble bien paralysé par cette chute du cours du baril, dont le retour n’est pas annoncé pour demain.
Face à ça,  le gouvernement, tente de se réveiller en convoquant un séminaire gouvernement la semaine passée ou la société civile y a été conviée. Les mesures draconiennes en sont prises dans la foulée. Réduction du train de vie  de l’Etat, les indemnités liées à des fonctions, la rigueur au niveau des régies financières.
Deby  Itno  a t – il  sonné le glas?
Le tout puissant Salay Deby, l’homme qui fait peur  à tout le monde  et dont l’on entoure de tous les anecdotes est redouté puissant. Il a transformé la direction des douanes en camp militaire, allant jusqu’à bloquer la route transversale qui part de l’avenue  Mubutu ,  et qui passe devant cette direction.
La Tchad frappé de plein  fouet par la crise économique liée à chute du prix de baril et aussi à la fermeture  de certaines de ses frontières notamment le Nigeria et la libye ,  est en train de chercher à tout prix à éviter l’embrasement qui sans nul doute débouchera sur une crise sociale cherche les solutions tout azimut. En nommant, un général de division  qui on se rappelle a déjoué  en son temps un coup d’Etat et qui aussi  est réputé  être rigoureux .  les choses vont – elle changées ? Wait and see

vendredi 3 juillet 2015

Hélène Lambatim une dame à la mémoire courte

En posant les pieds sur le perron du palais présidentiel de Djambal Ngato  pour être reçu par le président Idriss Déby Itno, ce lundi 09 mars au nom de son association des femmes leaders, Docteur Lambatem Hélène, membre du conseil constitutionnel nous a simplement montré qu'elle n'a que la mémoire courte. Celle peut être de porc épic comme l'écrivait si bien Alain Mabanckou, célébrissime écrivain congolais et prix Renaudot 2003.
On se le demande encore quelle mouche stupide l'a t-elle piquée encore?
Après plusieurs hésitations , nous sommes convenus que cette était une fois de plus victime du système Déby. Lequel système consiste à maintenir dans la précarité pour par la suite les adouber.

mardi 2 juin 2015

Jean Louis Borloo et sa sénilité: voici par où il commence

Alors qu'il a annoncé sa retraite officielle de la vie publique et politique, compte tenu de son état de santé inquiétant. Jean Louis Borloo refait son comeback pour ceux qui le croyait définitivement hors de  la scène publique . Puis les hommages sont venus de partout comme d'habitude féliciter ce bosseur  pur sang  et dont les mérites sont dignes, mais que  naturellement dans son pays est devenu bonne à rien. Il n'attend simplement qu' un rappel des cieux.

La surprise

Comme dans un conte de fée , le maladif Borloo récidive curieusement. Pour ceux qui n'étaient pas informés aux premières heures , tous pensaient qu'il s'agit de reprendre la main dans un pays ou le président est de plus en plus au bas des sondages. Contrairement , le grabataire dévoile , un étrange projet d'électrification de l'Afrique. Hélas! l'Afrique cobaye , ou dépotoir?
Il y a quelques années , nous adressons une lettre officielle à Jacques Chirac frappé d'amnésie et qui souffre de la maladie d'alsalhmeir qui croit aider l'Afrique en luttant contre l'usage des faux médicaments. Ironie de l'histoire , Jean Louis Borloo quelques années plus tard dévoile par pitié un projet d'électrification de l'Afrique.
Un projet saugrenu !
Il est vrai que , toute l'Afrique même en dépit de ses réserves en énergie souffre énormément du problème d'électrification. Une grande partie est dans le noir. Alors , voilà débarque de loin , un toubab comme au temps d'antan de l'occident pour y adresser des remèdes.
Reçu en grande pompe dans les palaces africaines, Jean Louis Borloo n'a aucun respect pour l'humanité. Que cherche t-il? peut être un prix , liée à la philanthropie ou à l'humanitaire comme pour couronner son passage sur terre.

Tchad: Pénurie de carburant, la misère des tchadiens continue

Le Tchad est un pays  exceptionnel, avec des hommes exceptionnels dixit il  un homme politique de ce pays il y a quelques années plutôt. Depuis l'ouverture des vannes de Doba dans le sud du pays , les conditions de populations n'ont guère changé.
Le brut de Koudalwa dans la région du Chari Barguirmi, à quelques encablures de N'djaména  qui alimente la raffinerie de Ndjarmaya située seulement  à 25 km de la capitale ne fonctionne plus.

Il est donc ainsi difficile de croire en ce pays , car rien ne rassure. Ce sont des longues queues interminables, emmaillées des violences qu'ont observe dans les stations service de N'djaména depuis plus d'une semaine. Comme à l'accoutumée le gouvernement fait une sourde d'oreille. Pas d'explications qui peut rassurer les citoyens qui sont nombreux à dépendre de ce liquide indispensable.
Ainsi , le Tchad semble bien être un pays qui se meurt. Tant les crises sont répétitives, tant la situation des populations se dégradent. On se demande bien s'il y a des gens encore à la tête de ce pays? Les Tchadiens eux n'en peuvent plus , car ils ne cessent d'exprimer leur ras le bol au jour le jour.

mercredi 4 mars 2015

Le Tchad à l'assaut de Boko Haram

En dévastant le nord Cameroun jusqu'au large du lac Tchad à la frontière avec le  Tchad, la nébuleuse djihadiste s'est attirée plus de regards de part sa violence extrême et macabre sur les populations qui subissent ses attaques. Jusque là  l'on note pas une  force capable de l’en-freiner. Le Tchad comme à l'accoutumée vient libérer le Nigéria pour montrer effectivement que l'humanité a belle et bien commencé sur son territoire. Chroniques d'une Afrique incapable de se défendre face à l'économie de guerre de l'occident d'une part, et d'autre part de l'afflux des pétrodollars de l'Arabie pour le massacre des populations.

La prolongation des mandats des députés au Tchad pourquoi faire?

S'il y a une pratique ce dernier temps ou le Tchad semble bien s'illustré, c'est la prolongation des mandats des citoyens ayant reçus mandat de leurs concitoyens.

Boko haram : l'Armée Tchadienne fait de la prouesse humanitaire

En décimant les terroristes de la secte Boko Haram , après avoir écraser leur frères islamistes d'AQMI l'armée tchadienne est définitivement rentrée dans l'histoire en inscrivant en lettre d'or son histoire dans l'histoire des armées. C'est un engagement humanitaire et à la fois salutaire, car le recours à un quelconque financement n'est pas observé.

lundi 23 février 2015

Le cadre national de dialogue politique au Tchad est une coquille montée pour légitimer la mal gouvernance

L'occident n'a pas 'intérêt à ce qu'on soit démocrate , c'est en fait la lecture que la lecture que fait un observateur averti de la scène politique tchadienne. S'agissant de l'accompagnement du Tchad par les partenaires financiers dans sa gouvernance démocratique.

Les accords du 13 Août , une bévue qu'on ne peut aucunement  inventer dans un bon dernier  pays du monde, un un document concocté par la soit disante communauté internationale dont le brillantissime Gaston Kelman demande toujours à ce qu'on lui définisse la forme. En rappel tout, est parti, de la volonté de la commission européenne premier bailleur du Tchad dans son vouloir améliorer le climat politique au Tchad en réunissant autour d'un consensus tous les décideurs politiques du pays.Premier point visé , l'organisation des élections libres et transparentes.

mardi 6 janvier 2015

Afrique media une chaîne de télévision qui donne la parole

Il n y a qu'au Cameroun que toute personne qui apparaît à la télé est spécialiste de science politique disait Anani Rabier Bindzi , grand journaliste. Afrique media, la chaîne de télévision basée à Douala capitale économique du Cameroun dont t- on ignore les promoteurs ne cesse de multiplier des émissions entièrement dédiée à l'Afrique. Ici c'est l’afro optimisme ou le panafricanisme béat. D'ailleurs les téléspectateurs s’appellent tous panafricain. les thèmes sont riches et variés. mais posons nous la question, quel peur être l'apport d'une outil qui s’obtient à valoriser l'Afrique en acceptant même ces turpitudes?

Congo Brazzaville, Le PCT sur les cendres du CDP burkinabé

A quelques mois des échéances électorales en république du Congo, le dictateur Denis Sassou Guesso semble bien entretenir le flou sur sa candidature, dont le constitution l'en empêche. Les manœuvres de son entourage en dit un peu mieux. On se demande à quel jeu joue cet soudard  marionnette qui a incendié son pays , qui on connait était le joyau de l'Afrique Équatoriale Français AEF. pourquoi cherche t-il à mourir au pouvoir? N'as t - il pas tiré les leçons de son compère Blaise Compaoré? et son parti même pas les leçons du peuple burkinabé?

On peut encore croire au bon sens  de la dernière minute du baron de Ouesso a renoncer à cette mauvaise entreprise qui n'honore pas l'enfant congolais et toute l'Afrique entière à ne vibrer que sous le pantalonnades, et bouffonneries de ses mauvais fils entraînés dans la franc maçonnerie destructrice doublée de la magie noire , et qui battissent leur pouvoir sur le sang de leurs paisibles compatriotes.

Le peuple congolias dans tout ça?
prêt à imiter le confrère burkinabé, le peuple congolais semble "n'est pas se laisser faire malgré les agitations et intimidations des délinquants du régimes nourris de la peur bleu d'être envoyés dans le mourroir.