samedi 30 août 2014

La mafia au sein de l'Organisation internationale de la francophonie

L'organisation internationale de la francophonie est tout sauf une structure créée pour promouvoir la langue française. Cette langue ont beaucoup des africains notamment une bonne partie une sud du sahara s’attelle à promouvoir et dont à la fin on ne sait à quoi sa sert véritablement. Au point partout ou lorsque  vous passez , même dans le contrée français on vous exige plutôt la langue de Shakespeare. 
essayons de comprendre l'utilité de cette institution qui a vu le jour au Niger, dont nous avons rappelé le but plus haut , qui dans la foulée est politisée et ce à dessein pour endormir l'Afrique qui compte le plus grand nombre de locuteurs.

Qui a tué la francophonie?

Face à la ruée des angle-saxonne partout dans les autres parties du monde, pour introduire une autre arme qu'est la langue et ce jusqu'au dernier recoin de l'empire du milieu, aussi bien chez l'ennemi samouraï. La France quant à elle s'est illustrée par l'un de ses fils, pas les moindre , celui au nez pointu et à la taille d'aiguille descendant direct des gaulois à tuer le français. Jacques Chirac c'est son nom. Il est aussi moins intéressant car on le veuille ou pas , cette langue de poésie fait tomber facilement amoureux de la vie, en même temps de l'humanité. En orientant l'organisation de la francophonie vers la politique, il a du coup ouvert la boite de pandore.
Plus question des échanges académiques, pas d'octroie des bourses , ni de coopération gagnant - gagnant.

Déstabilisation des Etats francophones, consolidation des dictatures.

Côte d'ivoire, Togo, Zaïre, Congo, Tchad, Niger, Mali, Rwanda, ces éternels pays instables portent la marque de Chirac au nom de la francophonie. le pire c'est lorsqu'en  2003 il réussit à imposer Abdou Diouf ancien dictateur sénégalais au profit de Henri Lopez promoteur de la langue française dans une élection opaque obligeant ce dernier à démissionner  à la veille de ce hold up  organisé par Chirac. La francophonie une fois de plus ne saurait être une affaire de sénile, moins encore de grabataire et de retraité en manque d'imagination. Du coup il a exaspéré le désir de millions de personnes à se tourner vers d'autres langues.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire