samedi 30 août 2014

Boko Haram : qui est-ce qui se cache derrière cette entreprise obscurantiste

Depuis cette année de 2004 ou Muhamed Yusuf le fondateur de la secte Boko Haram était capturé et puis tué dans un commissariat de Maiduguri dans l'état de Borno state , l'on assiste depuis lors à une rébellion d'une grande envergure dont l'arsenal militaire en explique bien. Si les intellectuels , autres spécialistes de ... ont évoqué au départ des raisons de chômages et de pauvreté pour en expliquer, ces arguments ne semblent aujourd'hui que tenir sur un fil.
La question qui revient souvent c'est que qui finance , cette organisation? et encore même si cette organisation qui est dans une zone totalement enclavée, ou il faut faire plusieurs kilomètres pour atteindre l'estuaire mais également ou les frontières semblent plutôt bien contrôlées pour s'accaparer du matériels militaires plus performant aussi que celle de l'armée Russe et puisse non seulement déstabiliser le Nigeria mais également le voisin Camerounais.
l'Armée nigériane jusqu'à preuve du contraire demeure la puissante dans les deux sous régions Ouest et centrale. L'on évoque sa corruption, son sous équipements et des complicités internes pour justifier ses revers. Une chose est sure et dont nous en sommes surs , est que c'est cette nébuleuse bénéficie certainement des complicités de part et d'autres.
Les vraies raisons semblent bien être cachées. Nous essayerons d'en comprendre davantage.

La mafia au sein de l'Organisation internationale de la francophonie

L'organisation internationale de la francophonie est tout sauf une structure créée pour promouvoir la langue française. Cette langue ont beaucoup des africains notamment une bonne partie une sud du sahara s’attelle à promouvoir et dont à la fin on ne sait à quoi sa sert véritablement. Au point partout ou lorsque  vous passez , même dans le contrée français on vous exige plutôt la langue de Shakespeare. 
essayons de comprendre l'utilité de cette institution qui a vu le jour au Niger, dont nous avons rappelé le but plus haut , qui dans la foulée est politisée et ce à dessein pour endormir l'Afrique qui compte le plus grand nombre de locuteurs.

Qui a tué la francophonie?

Face à la ruée des angle-saxonne partout dans les autres parties du monde, pour introduire une autre arme qu'est la langue et ce jusqu'au dernier recoin de l'empire du milieu, aussi bien chez l'ennemi samouraï. La France quant à elle s'est illustrée par l'un de ses fils, pas les moindre , celui au nez pointu et à la taille d'aiguille descendant direct des gaulois à tuer le français. Jacques Chirac c'est son nom. Il est aussi moins intéressant car on le veuille ou pas , cette langue de poésie fait tomber facilement amoureux de la vie, en même temps de l'humanité. En orientant l'organisation de la francophonie vers la politique, il a du coup ouvert la boite de pandore.
Plus question des échanges académiques, pas d'octroie des bourses , ni de coopération gagnant - gagnant.

Déstabilisation des Etats francophones, consolidation des dictatures.

Côte d'ivoire, Togo, Zaïre, Congo, Tchad, Niger, Mali, Rwanda, ces éternels pays instables portent la marque de Chirac au nom de la francophonie. le pire c'est lorsqu'en  2003 il réussit à imposer Abdou Diouf ancien dictateur sénégalais au profit de Henri Lopez promoteur de la langue française dans une élection opaque obligeant ce dernier à démissionner  à la veille de ce hold up  organisé par Chirac. La francophonie une fois de plus ne saurait être une affaire de sénile, moins encore de grabataire et de retraité en manque d'imagination. Du coup il a exaspéré le désir de millions de personnes à se tourner vers d'autres langues.  

dimanche 3 août 2014

Sommet Etats Unis Afrique quels effets sur la gouvernance en Afrique?

Première puissance mondiale, les Etats unis nous ont habitué à ce scénario qui consiste à s'ériger en dépit de toutes leurs actions pour la plupart pas bonne en donneur de leçon. C'est dire qu'ils disent une chose mais en font totalement le contraire.  Que peut dire Barrack Obama à ses homologues Paul Kagamé, Yoweri Museveni et autres Joseph Kabila dont on sait véritablement qu'ils sont au pouvoir dans leurs pays par la seule volonté et bénédiction des Etats unis qui auraient orchestrés depuis le temps du génocide rwandais de 1994 toute la déstabilisation de la région des grands lacs.
Pour les populations africaines , les attentes sont au dégoût de l'espoir car, Sassou, Compaoré, Kabila, et le président burundais viendront contre le gré de leurs peuples à modifier la constitution et se maintenir au pouvoir.

vendredi 1 août 2014

Décès de Charles Ateba Eyene, pourquoi les dirigeants africains en veulent tant à leurs jeunesses?

Désormais tous ceux qui le combattent ou l'ont combattus auront un sommeil tranquille. Charles Alexandre Ateba Eyene s'en est allé définitivement. La fine fleur, la lumière des populations n'ayant pas de voix s'est éteint. Il ne sera plus du côté des jeunes de son villages qui se fracturent les jambes , pendant les match de foot organisés par les soit disant élites du sud à des visés électoralistes. L'AES Sonel, le clientélisme, la mal gouvernance , bref, autant des questions qui ont intéressé le regretté. Que la terre de nos aieux te soit légère