lundi 25 mars 2013

Centrafique, quand Bozizé fuit comme un rat

Qui tue par l'épée périra par l'épée. Cet adage populaire dit tout car le despote Bozizé putschiste du 23 mars 2003 , n'a pas pu résister à la force de feu de la coalition Séléka. Jusque là rien n'indique encore dans quel terrier il se cache.
Ironie de l'histoire, dix ans jour pour jour après cette forfaiture, Il prend la fuite aussi dans la matinée du dimanche en présence des forces de la FOMAC et d'autres groupes qui étaient là pour assurer sa sécurité comme pour son prédécesseurs. L'histoire édifie certes mais disons qu'à bon entendeur salut.

Par Jean Marien Derlem

En réalité qui est donc ce monsieur?

L'impérialisme que vit les pays africains avec les dictatures de l'intérieur permettent ainsi de hisser au devant des projecteurs ce genre d'hommes sortis de nul part. Ce militaire officier supérieur par la force des choses est une marque purement de l'ancienne puissance colonisatrice. Le choix porté sur lui pour faire le sale boulot de coup d'état n'est pas du hasard.
Egalement cet homme est réputé être celui qui a introduit la violence en Centrafrique , avec ses nombreuses coups de force manqués qui par la suite devient une rébellion pour enfin plonger les population du nord de ce pays dans une paupérisation et une insécurité inimaginable.

Quel avenir politique pour Bozizé.

Les attentes des centrafricains et des Tchadiens semblent être on ne peut plus claire , car seule la traduction de cet homme devant la CPI peut soulager les victimes. les enlèvements des enfants tchadiens de Sarh , cette ville tchadienne frontalière de la RCA ou il s'était réfugié pour organiser sa résistance. De nombreux enfants de Doyaba  un quartier populaire de la ville  de la ville de Sahr en ont fait les frais.
Aujourd'hui les parties se constituent pour saisir la CPI pour enlèvement et enroulement des enfants tchadiens.

                                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire