dimanche 15 janvier 2012

Dieudonné Enoh Meyomesse victime du diktat

Il y a deux ans lorsque monsieur Enoh écrivain et opposant camerounais annonçait sa candidature à l'élection présidentielle de 2011.Sa candidature invalidé lors de cette éléction qui a vu la victoire de Paul Biya, puis il est jeté en prison.
Quelle est son mal?
En effet, Enoh aurait commis ce qui peut être en Afrique un péché originel , c'est à dire appartenir à la même région que le chef de l'Etat et s'opposer à lui. Chose qui n'est pas tolérable.
Il n'est pas seul car Charles Ateba EYENE qui est de la même région que Biya s'est vu matraqué quand il a fait paraître son livre Paradoxe du pays organisateur élites prédatrices cas du sud Cameroun.
Aujourd'hui au nom des libertés les voix s'élèvent de partout pour revendiquer la libération de l'écrivain qui à une santé déjà fragile.

                                                                                                        Aguidé Trésor

Que vaut Jean Ping en réalité?

Il sont nombreux en Afrique subsaharienne. Ces hommes dont la carrière dépend du bon vouloir des tenants du pouvoir. Toutes leurs actions ne sont orientées que pour la seule satisfaction des fantasmes disons ,de ceux qui  font  d'eux ce qu'ils sont. C'est à dire les hommes qui vivent dans des villas somptueux , roulent dans les véhicules allemands, voyage à travers l'Europe , L'Amérique et offrent des vacances de luxe à leurs enfants.
Jean Ping l'actuel président de la commission de l'union Africaine en fait certes partie. Poulain et pur produit du ditacteur Omar Bongo auquel il doit une fois encore son actuel .Feu Diallo Telli retournera certainement dans sa tombe rien qu'en regardant la manière dont la fonction est exercée aujourd'hui.
Piteux , parfois pathétique Jean Ping avec son sang chinois , on aurait pu le voir bosseur comme son grand père. Malheureusement que le bonhomme est resté à faire encore du sale boulot, celui de compromettre l'avenir de la jeunesse africaine.
Ce qui fait mal chez ces hommes c'est bien sûr leur manie à être beni oui oui jusqu'au bout. Même si vous savez pas dire non démisionner au moins pour ne pas être devant le tribunal de l'histoire.
Le cas Ping est lamentable en tout cas.
Vouloir se succèder à lui même c'est decrédibiliser davantage l'Union Africaine qui dans l'inconscient collectif ,est une organisation bonne à rien.
Au vue de tous on se demande bien s'il existe dans ses espaces l'accensseur social? A quoi ressemble t-il? et quels sont les critères qui permettre d'y prendre?
Espérons le ministère des affaires étrangères de l'Afrique Sud , un pays ou la démocratie marche et de surcroît Anglophone contribuera vraiment à redorer l'image de cette institution.

                                                                                                                 Aguidé Trésor

jeudi 12 janvier 2012

Al Kanto dans le gouvernement, les dessous d'un limogeage

Ministrable ;il l'a prouvé
Ia nouvelle est tombée , tel un couperet dans cette nuit du  mercredi, ou comme leurs habitudes les citoyens de N'djaména se brachent à leurs postes récepteurs pour écouter ce qu'ils attendent de plus ; les décrets ou appelle les journalistes; les actes du chef de l'Etat. Au journal parlé de 20h un décret vient d'être lu. Le présentateur laisse plus d'un auditeur bouche ouverte. Siméon Mbaidoum ministre de la jeunesse et du sport est limogé et remplacé par Haikel ZAKARIA BEN DJIBRINE desormais ancien comedien connu sur le nom de Commandant AL Kanto.

Quelles sont les réelles motivations de ce limogeage?

Ce département Ministériel pose beaucoup de problème et ce n'est pas ses prédécesseurs qui diront le contraire, Hassan Boukar, Djibert Younous ont aussi eu du pain sec sur la planche. Limogé , il reste tout de même le ministre qui aura inscrit à l'actif des Sao du Tchad un trophée. Mais cet homme qu'on dit aussi indépendant d'esprit n'a certes pas voulu céder à un jeu.
Mbaidoum? cet nom signifie bien recalcitarant, Idriis deby vien ici de virer de son gouvernement un récalcitrant disons un deuxième. Comme quoi à cet niveau de gouvernement ,il faut être tout sauf intègre.
Le cas Haikal
Attendu depuis la formation du gouvernement Nadjingar II, il aura du mettre quelques mois avant y rentrer mais pas au poste de la cultures comme on prétendait.
Cet un homme préparé, depuis des années lorsqu'il se devoile pour affirmer haut son appartenance au mouvement patriotique du salut MPS, comme si sa ne suffisait il crée un bureau de soutien nomade qui s'est mis réellement à l'oeuvre pour plaie aux princes.
Il faut pas rester dehors pour critiquer , mais met toi dedans , participe à la chose, ne les laisse pas telles sont les soucis de Haikel.
Bon vent l'artiste , surtout continue par respecter ton humanité.