Comme un soldat tombé les armes à la main,l'artiste musicien Tchadien auteur, compositeur, interprète St Mbeté Bao le pharaon du rongondo s'est éteint hier 03 décembre, juste après avoir animé les festivités de la fête de la liberté ce 01 décembre à Moundou capitale économique de la république du Tchad.
Il y a quelque années les rumeurs ont fait bontrain le donnant même pour mort .Récemment après la disparition du général Kamougué Wadal, les rumeurs étaient montées d'un cran pour annoncer sa mort. Il a fallu qu'il apparaisse lui-même en public , et faire le tour des radios pour en apporter les démentis. Ironie du sort St Mbété Bao est allé rendre l'âme à Moundou juste à quelques kilomètres de son Besseye natal. Jusqu'à son dernier soupir il était assisté par son jeune qu'il es d'ailleurs le mentor Ngass David.
Né, il y a une quarantaine d'année , dans le sud du Tchad , St Mbété a fait comme ses nombreux tchadiens de la zone en allant aussi au Cameroun ,principalement à Douala ou il embrasse la musique et gère à côté ses affaires. Son sacre remonte en 1998, avec son premier album qui reste le meilleur vente de tout les temps.
Comme il aimait bien le dire , j'ai mis la joie dans tout le coeur des tchadiens.
Après trois album de succès réaliser à Douala, l'artiste décide de s'installer à N'Djaména ou il sort un autre album qui cette fois ne connaîtra pas certes le succès comme les autres. Malgré ça ,il ne décolère pas et se dit confiant en lançant dans la préparation d'un autre album qui finalement ne verra pas le jour de son vivant.
Marié et père de deux filles, il s'en est allé laissant orphelin plus de ses fans.
Comme Me Gazonga, Talino Manu, Barba Plus, Abakar chikito, Ahmat Pekos et autres , le saint n'est pas resuciter, pas encore. On se demande bien s'il y aura la pyramide pour le pharaon.
L'humaniste veut bien qu'on rende honneurs aux talents que losqu'il sont envie. Les te pleures ,répose toi en paix.
Aguidé Trésor