dimanche 25 décembre 2011

Les G.I.S mandatés pour semer la terreur une fois de plus en Afrique Centrale

Après le génocide Rwandais de 1994, Washington ne se reproche toujours de rien. Accusé d'avoir formé les dirigeants de la grande partie des pays des grands lacs qui sont à leur solde depuis cette année ou ils constinueront à incrire à leurs actifs n plusieurs destabilisations des pays dans le seul but d'exploiter les enormes richesses que renfermes ces derniers.
Les GIS sont annoncés à partir de l'Ouganda jusqu'en Centrafique pour traquer les rebelles de la LRA et en tête le plus charismatique Joseph Koni qui se serait probablement caché en Centrafique et au Soudan.
On s'interroge encore sur les réelles motivations de l'Administrtion Obama, car la priorité n'est elle pas de garantir les éléctions démocratiques dans ses pays , seul gage de l'instauration des institions fortes et du respect des droits de l'Homme. En tout cas le ridicule ne tue en Afrique.

Nigeria ,une république pathétique, chronique des tueries annoncées

Alors qu'on s'en félicite de la visite éclaire de la messe de Noël par Mahamoud Abass à la cathédrale de Bethlehem, le Nigéria ,un grand pays Africain le plus peuplé d'ailleurs s'illustre par un conflit confessionnel occasionnant même le massacre de nombreux chrétiens dans les églises au nord du pays. Responsable principal , la secte boko Aram qui prône l'instauration de la charia ainsi que de la langue arabe.

Une tare qui est la peau noire
Pas besoin de rappeler ceux  ci à tous les lycéens nigérians et africains. Le Nigeria faut-il le rappeler est un pays peuplé par les africain. L'islam est rentré dans ce vaste étendu par le biais de la l'hégémonie peule propager par le patriarche Ousmane Dan Fodio pour dominer les autochtones Haoussas.
Le christianisme a pénétré par la côte grâce aux colons britanniques. Est -ce une raison pour ceux qui ont une histoire commune de se livrer au noms des importations orientales à des massacres ignobles?
Loin d'être afro pessimiste ,il faut bien crier peut être à la manipulation , mais aussi à cette couleur de peau qui finalement accule les noirs africains à la négativité , telle une tare.

Non Khadaffi n'est pas Idiot

Le défunt guide est un fou certes, mais de fois il faut bien réfléchir sur ses idioties. En affirmant que le Nigeria devrait se scinder en deux pays , il n'a pas du tout tort car l'homme sait de quoi il parle.
Première raison il est convaincu que ses pétrodollars investis pour soutenirr et renforcer l'islam et surtout la légion islamique qui s'est traduit par un fanatisme accentué des pratiquants noirs de l'islam au sud du sahara, et la construction des mosquées à tout bon chemin comme des éléphants blancs.

Les récents évènements ne rendent pas seleument impossible la construction de l'union africaine, mais aussi négatifs de peur de ses ramifications.
Par pitié du respect des droits de l'Homme nous en appelons au sens de la fraternité des nigerians , ainsi que des richissismses frères frères fous de Dieu qui financent en grande partie ses actes ignobles.

lundi 19 décembre 2011

RDC, impossible de cacher la lumière du soleil

Réflexion

Définitivement, Etienne Tshisékedi est rentré dans l'histoire en étant le deuxième opposant le plus charismatique après Nelson Mandela. Les mégalopoles européennes, Américaines, Africaines étaient prises d'assaut par ses nombreux militants, obligeant ces pays , et dans la foulée la communauté internationale à revoir sa position initiale à réconforter Joseph Kabila, et continuer le pillage de ce vaste territoire.

Cette fois-ci la volonnté des congolais est bien manifeste.Et on se demande bien si le sang était un prix à payer?
Dans un humanisme, il n'est pas besoin. Mais de toute les façon le glas semble sonner et il appartient bien à Kabila fils de réfléchir comme s'il était en 1996 c'est à dire qu'il n'a rien à voir avec pouvoir moins encore la gouvernance. Peut être le trafic en Tanzanie , Ouganda pourra bien l'arranger, bref à chacun de reprendre son petit métier.
Tout entêtement l'exposera à la justice internationale, et de même ses lieutenants zélés qui oseront verser les sang des congolais.
Dans un humanisme plat , disons que le peuple de la RDC ne doit plus souffrir.


                                                                         Aguidé Trésor

dimanche 4 décembre 2011

Et enfin le temps de Tshisékedi

Le V du triomphe
Le temps de Dieu ou de Tshisékedi ? en tout cas le temps  est arrivé pour Etienne Tshisékedi Wa Mulumba de gouverner la république démocratique du congo. Pacifiste né  il n'a jamais était tenté de près ou de loin  par les armes, dont la grande partie de la classe politique congolaise semble de près être mêlé.

 Lui est resté à jamais sur ses positions refusant de participer à cette boucherie de congolais de voir son pays .
Au niveau ou son pays , se trouve tout congolais sent le désir d'un changement radical, raison de plus pour renforcer la popularité de cet homme. Jamais un homme aura aussi était populaire dans les deux dernières décennie comme lui. leur raz bol s'exprime bien dans le coeur de la chanson qu'il entonne partout il est passé; Kabila au Rwanda , Tshisékedi président.
Il n'est plus un le règne des Kabila n'ont fait que enfoncer le pays dans la gadoue. L'un des pays le plus peuplé, avec une extraordinaire ressources humaines, et un sol sous sol très enviable ; le congo tient la queue du peloton.

samedi 3 décembre 2011

St Mbété Bao, les rumeurs ont eu raison de l'artiste

Comme un soldat tombé les armes à la main,l'artiste musicien Tchadien auteur, compositeur, interprète St Mbeté Bao le pharaon du rongondo s'est éteint hier 03 décembre, juste après avoir animé les festivités de la fête de la liberté ce 01 décembre à Moundou capitale économique de la république du Tchad.
Il y a quelque années les rumeurs ont fait bontrain le donnant même pour mort .Récemment après la disparition du général Kamougué Wadal, les rumeurs étaient montées d'un cran pour annoncer sa mort. Il a fallu qu'il apparaisse lui-même en public , et faire le tour des radios pour en apporter les démentis. Ironie du sort St Mbété Bao est allé rendre l'âme à Moundou juste à quelques kilomètres de son Besseye natal. Jusqu'à son dernier soupir il était assisté par son jeune qu'il es d'ailleurs le mentor Ngass David.

Né, il y a une quarantaine d'année , dans le sud du Tchad , St Mbété a fait comme ses nombreux tchadiens de la zone en allant aussi au Cameroun ,principalement à Douala ou il embrasse la musique et gère à côté ses affaires. Son sacre remonte en 1998, avec son premier album qui reste le meilleur vente de tout les temps.
Comme il aimait bien le dire , j'ai mis la joie dans tout le coeur des tchadiens.
Après trois album de succès réaliser à Douala, l'artiste décide de s'installer à N'Djaména ou il sort un autre album qui cette fois ne connaîtra pas certes le succès comme les autres. Malgré ça ,il ne décolère pas et se dit confiant en lançant dans la préparation d'un autre album qui finalement ne verra pas le jour de son vivant.
Marié et père de deux filles, il s'en est allé laissant orphelin plus de ses fans.

Comme Me Gazonga, Talino Manu, Barba Plus, Abakar chikito, Ahmat Pekos et autres , le saint n'est pas resuciter, pas encore. On se demande bien s'il y aura la pyramide pour le pharaon.
L'humaniste veut bien qu'on rende honneurs aux talents que losqu'il sont envie. Les te pleures ,répose toi en paix.

                                                                                                                           Aguidé Trésor