L'actualité politique au Tchad un pays pauvre très endetté (PPTE) ne cesse de surprendre.
Tant de remous qu'au sein de la majorité au pouvoir et de l'opposition.
Le forum national dite inclusive ayant abouti sur la promulgation d'une nouvelle constitution faits du coup une quatrième république pour le Tchad en cinquante huit ans d’indépendance ne fait pas l'unanimité. La preuve les disposition de cette nouvelle loi de la république est contesté de toute part et curieusement de la part de ceux même qui ont pris activement part.
Le serment conventionnel, le découpage administratif, la réorganisation des grandes institutions républicaines etc.
Cependant ce qui frise le ridicule , c'est bel et bien l'opposition dite démocratique qui a boycotté cette assises.
Début mai , après la saga des prestations de serments confessionnels et le boycott par un certain nombres de ministres et des religieux, le voilà encore Idriss Deby Itno en bon chef de banque comme dans un film hollywoodien à confier une frange de l'opposition à une comédie en sa présence au sein de son palais de Djam Ngato.
le mots n'en finissent pas pour traiter cette opposition. "Alimentaire" Télécommandé" et autres.
But de la rencontre renouer avec le dialogue politique dont on dit en pane.
Ce qui étonne c'est la latitudes et le comportements des personnes conviés. Tant ils sont tombés bas dans des querelles de personnes , de représentations, bref ils se sont tirés dessus à boulet rouge. Pour l'observateur que nous sommes , ils sont tous sauf défenseur de l'intérêt public , dont pas des opposants.
le paradoxe et l'incohérence guide notre chère corporation de circonstance. D'aucuns qui n'avaient pas reconnu la réélection de leur chef d'en face aux élections présidentielles dernières y sont présents. Ceux - là qui ont même dit non au forum et qui ne reconnaissent pas la quatrième république étaient aux premiers loges pour participer à la gestion de cette dernière.
Au regard tout tout ça , disons que le président Deby Itno est un gourou qui par l'argent du pétrole a su faire et défaire les hommes de ce pays en restant indispensable ces vagabonds pèlerins.