Il y a cinquante ans , six années seulement après l'indépendance de la jeune République autoproclamée du Tchad naquit un mouvement dite révolutionnaire de gauche à Nyala dans le Darfour Soudanais dirigés par les jeunes manipulées et assoiffés du pouvoir suprême de l'Etat. Un quart de siècle après , ce mouvement dénommé le Front de libération nationale du Tchad, mouvement calqué sur le modèle de le Front de libération Nationale Algérien a réussi à accéder au pouvoir et à diriger le pays.
Cinquante après , nous faisons l'autopsie d'un groupuscule qui introduisit une violence à la fois révolutionnaire et sans fondement au Tchad, grâce à nos recherches basées sur les écrits des acteurs, des témoignes, des victimes.
"L'histoire celle écrite ne relève que du mensonge, la vraie histoire c'est celle qui est cachée" Honoré De Balzac. Cette célébrissime citation reprit de Honoré de Balzac par le colonel Reissa ex Chef de sécurité de François Tomalbaye premier président du Tchad lors de la présentation du livre "Ngarta Tomalbaye" de Arnaud Digammadji au Cefod en dit tout sur le parcours tumultueux du Tchad et les zones lugubres de l'histoire de ce vaste ensemble non dite.
Nous nous sommes inspirés aussi du livre de feu Beyam Roné " Tchad Ambivalence Culturelle , la question de l'intégration nationale" sur la situation sociale et culturelle du Tchad, mais aussi des témoignages réceuillis auprès des anciens membres et sympatisants encore vivants, aussi des livres écrits de plumes de ses anciens membres.