lundi 6 octobre 2014

Quel mérite pour Fatou Bensouda?

En s'en prenant de façon personnelle au détenu Jean Pierre Bemba, l'ancien procureur de la cour pénale internationale Luis Moreno Ocambo s'était complètement discrédité même aux yeux de tout le monde. Aujourd'hui les pratiques de l'argentin ne semblent pas finies avec son successeur la gambienne Fatou Bensouda nouvelle promue dont l'on s'interroge sur son mérite au regard de son passé de Ministre de la justice de son pays. Un pays dont la démocratie n'existe guère. Analyse d'une machine au service d'une autre domination: celle des plus forts sur les faibles.

Tous ceux qui ont suivi les audiences dites de confirmation des charges, des prévenus Laurent Gbagbo, Blé Goudé se sont certainement indignés au moins une fois. L'attitude de la procureure Fatou Bensouda n'a cessé d'étonner au point déjà d'innocenter les deux hommes dont on se demande pourquoi sont - ils labàs. Il y a véritablement lieu de s'interroger. Pour une fois au monde une seule partie est représentée dans le cadre d'un jugement post - conflit. Je ne voudrais pas crier à la justice des vainqueurs. Mais en en tout état de cause ce n'est que la justice des hommes. Car celle de Dieu on espère n'épargnera personne.

Le cas Uhuru

Il faut se féliciter de cette attitude volontariste du président Uhuru , digne fils de Jomo Kenyatta qui s'engage à se présenter. Et c'est effectivement pour démontrer cette justice est une justice manipulée? pourquoi El Béchir le président soudanais ne s'était - il pas rendu? et pourquoi Bemba est arrêté alors que Bozizé qui à attaqué son pays à partir du Tchad en enrôlant des enfants soldats court encore et encore? et les Nkunda Batouaré qui se prélassent à Kigali? pourquoi , pourquoi et pourquoi.

La Honte

Madame Bensounda comme Luis Ocambo sont les purs produits de dictatures. Le premier qui ayant connu les pires atrocités dans un passé dans son pays , l'on peut comprendre ne peut incarner une institution dans un pays normal? C'est qui explique le refus des américains de répondre aux convocations de ce névrosé qui malgré, les cures psychologiques demeurera un bon à rien.
La deuxième dont on la bouche ouverte juste en évoquant son nom. Ancienne ministre de justice du dictateur Yaya Djameh, dont je ne voudrais pas rappeler ce qu'il représente et son pays.
Aujourd'hui encore qu'on nous dise le mérite de Bensouda. 
Comme quoi cette justice , demeura pour les faibles.


jeudi 2 octobre 2014

François Mensah la disparition d'un journaliste de talent

C'est un jeudi matin pas comme les autres à Canal 3  la chaîne de télévision privée ou le regretté officie , mais aussi d'ailleurs dans  dans tous les  organes de  presse béninois. François Mensah s'en est allé à fleur d'âge , emporté par une maladie au CHU de Cotonou. Tous habillés dans des tenues de deuil , ses confrères de l'émission Actu matin lui rendent hommage chacun à sa façon. L'on peut lire à travers leurs figures beaucoup de tristesse et de regret pour cette jeune plume surdoué . Celui qui il y a quelques années prend la relève de l'un de ses aînés aussi doué Supplice Oscar Gbaguidi.
D'un style simple dont  lui seul tient le secret , ses chroniques  ravivaient au-delà de son Bénin natal , au point ou nous qui résidons dans d'autres capitales africaines avons du mal à vaquer toute les matinées à nos occupations sans toute fois fini de regarder la fin d'actu matin.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et toute la famille de la presse béninoise.