samedi 12 novembre 2011

Aucune Banque Tchadienne ne figure dans les 200 premières Banques Africaines

Dans son dernier classement des banques le hors série spécial  Finance de l'hedomadaire jeune afrique, le Tchad fait encore figure absent.
On se rappelle encore de cet économiste tchadien, dirigeant d'une école de commerce de la place qui disait il y a de celà cinq ans à ses étudiants, qu'il est difficile d'investir dans un pays ou il n'y a pas d'éléctricité et ni sécurité. Chose que nous trouve logique d'ailleurs. Cet enseigant agueri, plus loin sait de quoi il parle.
En effet, ces deux facteurs importants sont indispensables non au développement d'un pays mais aussi surtout à sa modernité. Il n'est possible de réaliser ses deux facteurs que grâce à l'implantation d'un système bancaire fiable, et sécurisant.la ville de N'Djaména qui ne s'étend pas sur 20 km , il est malheureux qu'on rencontre que seulement  juste sur un blocde la capitale  les agences des groupes bancaires et autres filiales représentés au Tchad. A ce ux - ci s'ajoute la lenteur dans le sevice. Souvent on y constate  un grand nombre de client faisant la queue , les bouches longues, souvent  profèrent  des menaces et injures aux pauvres guichetières. Les distributeurs des billets qui ne répondent pas le plus souvent.  C'est un calvaire, tout un chemin de croix pour tous ses fonctionnaires dont, on a un moment exigé unilatéralement de virer  leurs salaires.
Comme des apprentis sorciers , ils spéculent toujours sur les banques. Toi, tu es ou? pour dire dans quelle banque est domiciliée son collègue.
Aujourd'hui tout reste encore à faire pour euxqui ont tout intérêt à  développer leur système notamment à proposer des produits liées aux nouvelles technologie de la communications. Car dans un un ou il manque cruellement des usines , des entreprises avec une capacité à renflouer leurs caisses et faire d'eux à la fin de l'année, les banques les mieux notées, l'industrie bancaire à tout intêret à être citoyenne et attirer beaucoup plus vers elle , cette clientèle déjà présente consttiuées des hommes et des femmes, des PME et PMI.
Parce que c'est ça aussi l'humanisme.

vendredi 4 novembre 2011

La cacophonie du député Kascou non kass de trop

Le député Kassiré Coumakoye s'est livré en début de la semaine à un exercice qu'il sait le mieux faire, c'est à dire la diversion. Il a haranguer ses homologues surtout ceux qui parle le moins.

L'histoire est là


Les tchadiens n'ont pas la mémoire courte, qu'a t-il fait lors qu'il était premier ministre? où était passée sa berline 504 peugeot qu'il roulait avec en 1993?
Ce poste de PM a toujours était pour des gens comme. Déshabiller St Paul pour habillé St Pierre

jeudi 3 novembre 2011

Me Nadji Madou est-il en phase de devenir délinquant?

Actuellement incarcéré à la maison d'arrêt, le brouillon candidat aux dernières élections présidentielles tchadiennes bénéficie toujours de la présomption d'innocence. Si jamais le juge arrive à démontrer que les faits qui lui sont reprochés sont exacts alors il aura a être condamné. C'est qui est sûr nous ne sommes ni dans le secret des dieux .
Dans un pays ou la police n'a pas une bonne réputation, on s'interroge bien de ce qu'elle reproche à cet ancien qui greffier qui fût même directeur du contentieux administratif.

Madou un homme confus


On se souvient. A moins d'un an d'existence du parti  l'Alliance des forces socialistes pour le changement intégral (ASRI) qu'il dirige  notre cher Madou est allé remettre le prix honoris causas à la première dame du Tchad, nous savons du moins ce que vaut du moins ce prix .

De quoi se plaint encore Madou?


Madame la première dame a reçu le prix honoris causa parce que le système est bien, il marche bien.C'est que la police aussi, nous ne voyons pas pourquoi vous vous en plaigniez?
En attendant le verdict disons dans un humanisme plat que sa s'appelle les illusions perdues pour Madou.